Cheveux : stop aux mauvaises habitudes !

Publié le par karine

 

Cheveux : stop aux mauvaises habitudes !

Nous avons toutes des mauvaises manies qui abîment nos cheveux . Techniques et conseils pour les dompter et réparer les dégâts .



1- Je ne peux m'empêcher de toucher mes cheveux

 Pourquoi ? Pour se rassurer, dégager son visage . Bref, voilà une manie typiquement féminine qu'on chope dès le plus jeune âge .

 Le problème ? Ce geste salit les cheveux plus vite . Celles qui ont les cheveux de nature grasse peuvent confirmer . De plus, il abîme votre coiffure .

 La solution ? Occupez vos mains différemment ou domptez vos petites mèches rebelles en les fixant avec des accessoires à cheveux .

 

2- Je brosse trop mes cheveux

 Pourquoi ? Pour les dompter, éviter les nœuds, fixer la coiffure .

Le problème ? En répétant ce geste, vous exercez une forte pression qui peut à la longue, arracher les racines et casser les cheveux en cours de croissance .

La solution ? Démêlez vos cheveux avec un peigne à larges dents .Si vous ne pouvez pas vous passer d'une brosse, bannissez celles avec des picots en plastiques qui soulèvent les écailles . Préférez des modèles en bois avec des poils de sangliers, douceur garantie pour les cheveux .



3- Je me lave les cheveux tous les jours

Pourquoi ? Pour avoir les cheveux toujours propres . C'est un besoin que ressentent surtout les citadines qui ont les cheveux exposés à la pollution, la climatisation, le chauffage, la transpiration ...

Le problème ? Vous sensibilisez vos cheveux qui vont devenir plus gras .

La solution ? Préférez des shampoings doux au PH neutre . Puis d'un shampoing par jour, passez à un shampoing un jour sur deux, puis tous les trois jours . Vos cheveux seront reconnaissants .



4- J'abuse du fer à lisser

 Pourquoi ? Pour dompter les frisottis et lisser les cheveux .

Le problème ? La chaleur excessive finit par casser la fibre et le cheveu devient terne .

La solution ? Pré-séchez vos cheveux avec une serviette sans les frotter, puis passer les sous le séchoir en augmentant progressivement la chaleur de l'appareil .

Si vous ne pouvez pas vous passer des plaques lissantes, choisir un lisseur doté d'une fonction thermostatique et protégez vos cheveux avec une crème ou un sérum thermoprotecteur .



5- Je fais trop de coloration

Pourquoi ? Pour garder une couleur vibrante tout au long de l'année .

Le problème ? La répétition des colorations sensibilise le cheveu . Même si les produits colorants sont de plus en plus doux, il n'empêche qu'ils accentuent la porosité du cheveu . A la longue, les cheveux deviennent électriques, difficiles à coiffer et les colorations suivantes prennent moins bien .

La solution ? Limitez-vous à deux ou trois colorations par an . Optez pour une coloration végétale et entretenez votre couleur avec des produits spécialement dédiés aux cheveux colorés : shampoing, masque …



6- Shampoings trop mousseux

Pourquoi ? Pour qu'ils soient propres durablement .

Le problème ? En frottant trop fort, vous fragilisez les cheveux qui n'ont pas besoin d'être "lessivés" .

La solution ? Déposez une noisette de shampoing sur le cuir chevelu, puis massez délicatement pour éliminer les impuretés et la transpiration . Ensuite, amenez progressivement le produit sur les longueurs et continuer le lavage .



7- Je suis accroc aux permanentes

Pourquoi ? Pour avoir de belles boucles en permanence sans effort particulier à faire le matin .

Le problème ? Tout comme la coloration, c'est une technique qui fait appel à des produits agressifs pour boucler les cheveux . A terme, ils deviennent poreux, mousseux et cassants .

La solution ? Si vous avez les cheveux souples, optez pour un peu de mousse coiffante pour cheveux bouclés après le shampoing . Si vous tenez à avoir de belles boucles bien dessinées, enroulez vos mèches autour de rouleaux et passez une nuit avec . Résultat garanti !



8- Je suis accroc aux produits coiffants

Pourquoi ? Pour discipliner les cheveux, structurer une coiffure .

Le problème ? L'excès de produit coiffant alourdit et ternit les cheveux . Cela les rend gras également .

La solution ? Utilisez un seul produit à la fois . Choisissez-le bien adapté à votre nature de cheveux .



9- J'attache tout le temps mes cheveux

Pourquoi ? Pour ne pas les avoir sur le visage, ou pour cacher une coupe sans forme .

Le problème ? A force de les serrer, la fibre capillaire va se casser, sans parler de la marque de l'élastique dans les cheveux une fois lâchés .

La solution ? Si vous êtes une adepte des cheveux attachés, optez pour un élastique souple et ne serrez pas trop . Essayez de laisser vos cheveux libres le plus souvent possible . Si vos petits cheveux vous gênent, optez pour une demi-queue de cheval .



10- Je colle le séchoir à mes cheveux

Pourquoi ? Pour les sécher plus vite .

Le problème ? Cette mauvaise habitude les fragilise et les brûle .

La solution ? Après le shampoing, enlevez l'excédent d'eau avec une serviette . Séchez ensuite avec le sèche-cheveux en maintenant une distance de 15 cm tout en étant en mouvement constant .

 

Publié dans cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article